Depuis sa création en 2014, l’association IFKER a ouvert ses portes à des jeunes volontaires français ou en corps européens et à des stagiaires venant des univers divers et variés. Cela fait maintenant 6 ans que IFKER accueille chaque année plusieurs volontaires français et stagiaires européens. Une manière de mettre l’interculturalité à l’honneur et de partager les expériences de chacun pour mieux collaborer ensemble. Les différents travaux de fin d’étude des stagiaires (master, ingénieur, …) nourrissent les projets de l’association par la connaissance scientifique et l’innovation.

Concernant le volontariat, c’est surtout un échange de connaissances, de savoir-faire, de temps, d’envies et d’expériences culturelles aussi. Cette année, les deux volontaires qui ont souhaitées relever le défi s’appellent Emilie, en service civique et Julie, en corps européen de solidarité. Toutes les deux font leurs premiers pas dans le développement durable et la protection environnementale à une échelle plus professionnelle.

Emilie a pour mission de mettre en place des potagers dans deux écoles de Moulay Idriss, pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Mais également de gérer en partenariat avec l’ENAM (école nationale d’agriculture de Meknès) une pépinière, et de mettre en place une bibliothèque animée au sein d’une troisième école primaire.

Julie quant à elle a pour mission de soutenir l’association dans la création du parc naturel protégé du Zerhoun, de gérer certains partenariats, de prendre en charge une partie de la communication de l’association et d’organiser un atelier théâtre avec les élèves du Lycée El Khawarizmi de Moulay Idriss.

Nos deux volontaires se réjouissent de pouvoir soutenir l’association IFKER dans ses actions, mais également d’avoir la chance de vivre une expérience d’immersion culturelle formidable au sein de Moulay Idriss, où les habitants ont su leur faire découvrir le bonheur de l’hospitalité marocaine.