Depuis 2014, l’Association IFKER d’éducation à l’environnement et développement durable, en partenariat avec l’association Cool’eurs du Monde, organise des projets d’échange de jeunes, qui favorisent le développement de la citoyenneté active et l’interculturalité entre le Maroc et la France. C’est une opportunité pour les jeunes d’apprendre à se connaître, d’échanger sur leurs cultures, et de découvrir leurs similarités et leurs différences. Le fait que Ifker est accréditée par l’UE pour accueillir et envoyer des jeunes européens et marocains est une opportunité facilitatrice.

Les quinse jeunes (8 jeunes français et 7  jeunes Marocains), venant des univers socioculturels divers et des endroits différents se sont engagés avec ferveur pour la réalisation d’un projet de collaboration franco-marocain, intitulé « porteurs d’eau ». Il s’agit de valoriser les patrimoines culturels et naturels, à savoir les grandes portes historiques des villages du Zerhoun, et les sources d’eau du territoire, véritable patrimoine commun.

Le projet “Porteurs d’eau” a été  réalisé avait pour objectif  de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire du Zerhoun à l’échelle du projet d’aire protégée. Le travail des jeunes a débouché sur la confection d’une exposition photographique d’une cinquantaine de portrait dans le musée d’interprétation du site archéologique de Volubilis. Un évenement qui a été visité par plus de 5000 personnes environ, à en croire les estimations des visiteurs du site sur deux mois. Les jeunes ont également conjugués leurs expériences et talons pour la réalisation d’un film documentaire qui vise  à révéler les points paysagers et culturels du territoire et à sensibiliser la population locale à l’importance de préserver ce patrimoine en tant que vecteur de développement durable.