L’équipe de Recherche Biotechnologie Végétale et Protection de l’Environnement (BIOVEPE) de l’ENA de Meknès porte un projet de 3 ans, financé par la région Fès-Meknès intitulé Accompagnement des jeunes ruraux dans l’exploitation durable des ressources naturelles de la zone montagneuse de Zerhoun dans le contexte des changements climatiques. Ifker en est le partenaire principal et collabore à la mise en place des différentes activités du projet.

Le projet comprend 5 objectifs spécifiques :

• Définir l’état des lieux de l’occupation et des compétences des jeunes ruraux dans la zone d’action du projet
  • Proposer des projets collectifs ou individuels par, et pour, ces jeunes en prenant en compte des pratiques innovantes durables et adaptées aux changements climatiques*
  • Initier les jeunes ruraux de la zone d’action à la culture entrepreneuriale
  • Améliorer l’employabilité et les revenues des jeunes ruraux et la dynamique de l’auto-emploi dans la zone d’action du projet
  • Communication et diffusion des résultats du projet

Ifker partenaire d'un projet d'accompagnement de jeunes ruraux porté par l'Ecole Nationale d'AgriculturePlusieurs vistes de terrain et réunions ont déjà été organisées avec l’équipe d’Ifker.
Notamment, après une visite de terrain avec l’équipe de recherche et les jeunes ruraux accompagnés par Ifker à Al Kaala, une formation d’une semaine a été organisée pour ces jeunes à l’ENA en février dernier. De plus, le mardi 25 avril a eu lieu une réunion au local d’Ifker pour présenter le projet et prévoir les activités à venir.