C’est un des premiers objectifs de l’association Ifker. Il s’agit de la création d’un centre de sensibilisation et d’informations sur les bonnes pratiques de développement durable, d’agro-écologie et la proposition d’une offre pédagogique et éducative. Cette année l’initiative a commencé par la réalisation de la première étape du projet, à savoir la création d’une pépinière des plantes aromatiques et médicinales, avec l’appui du projet PPIOSCAN-UICN.

Le terrain agricole dans la commune rurale de Kalaa dans la région du Zerhoun, avec une vue sur le barrage de Sidi Chahed a été élu lieu d’expérimentation et de démonstration. Resté en jachère pendant quelques temps, le terrain est aujourd’hui entrain de reprendre vie avec un nouveau projet de plantations aromatiques et médicinales (PAM).

A l’heure actuelle, de nombreux agriculteurs ou citoyens, se rendent dans la nature pour récolter des PAM, souvent anarchiquement. Une pratique particulièrement néfaste pour l’environnement floristique et qui contribue à la disparition de plusieurs espèces naturelles présentes sur le territoire montagnard du Zerhoun. Pour éviter ces débordements, et préserver la nature, IFKER a décidé de mettre en place une pépinière de préservation des espèces, afin de fournir aux habitants et aux agriculteurs locaux des plants issus de boutures gratuitement. L’objectif est de les sensibiliser à l’importance de la culture de ces pantes et ainsi à leur préservation dans leurs espaces naturels. Il est conseillé de leur apprendre à utiliser les boutures de manière responsable mais aussi des techniques de valorisation.

Le 15 janvier 2020, une quinzaine de membres de l’association se sont retrouvés village de Kalaa pour monter la serre, et mettre en pot les premières boutures. Plus de 1000 boutures de verveine, de sauge, de géranium, de marjolaine et de romarin… ont été mises en pots. L’objectif est de préparer ces boutures, d’inviter les villageois pour des séances de formations et de sensibilisation et d’opérer une distribution en automne 2020.