Cette année, l’association IFKER se lance dans la mise en place de potagers au sein de deux écoles primaires de Moulay Idriss. Ces activités sont encadrées et organisées par des volontaires et animateurs de l’Association. Pour mener à bien sa mission de sensibilisation auprès des élèves, les jeunes volontaires ont suivi une formation accélérée au sein de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au mois de décembre 2019, afin d’acquérir les compétences nécessaires en agriculture biologique.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les enseignants et les enfants des écoles et de Moulay Idriss à s’intéroger sur l’agricuture durable, la gestion du compost et l’acquisition de bonnes pratiques pédagogiques et citoyennes. Le potager s’inscrit dans un environnement plus vaste qui nécessite de nombreuses composantes (climat, sol, eau, usages…). Au cours de ces ateliers, il n’est pas seulement question de planter des légumes, mais également d’expliquer aux élèves l’importance de l’irrigation, de la présence des insectes pollinisateurs dans les cultures et quelles cultures peuvent être associées pour générer de meilleures récoltes (principe de l’agroécologie et de la permaculture).

Les élèves participent à toutes les étapes du potagers, de la mise en place des plans du jardin, à la récolte. Ils ont également la responsabilité de s’occuper de l’irrigation en dehors des temps dédiés aux ateliers afin de leur montrer qu’un potager nécessite un travail quotidien et régulier.

Si nos petits jardiniers en herbe ont bien travaillé, nous pourrons organiser un pique-nique avec les récoltes de leur potagers. Dynamique à suivre pendant le mois de mai !