Tourisme durable et responsable

L’association Ifker d’éducation à l’environnement et développement durable est soucieuse de la protection de l’environnement et de la lutte contre la vulnérabilité sociale. Elle s’est engagée sur la voie des activités économiques ayant des retombées positives sur les territoires, les populations et les ressources naturelles et culturelles. Les formes responsables de tourisme sont particulièrement ciblées par l’association à l’échelle de la sa zone d’action.

Rappelons que le tourisme durable couvre généralement tous les types de tourisme responsable (écotourisme, tourisme rural, tourisme solidaire, …) en conformité avec les principes de développement durable. Il concerne la protection des écosystèmes naturels, la préservation des ressources patrimoniales et de leurs valorisations durables au profit des touristes accueillis, des visiteurs de passages ou des organisations ou acteurs de voyages impliqués, tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

L’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le développement touristique  durable comme activité qui « (…) satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. » (OMT).

Le tourisme durable repose sur les dimensions du développement durable suivantes :

1. Sociale : liée à l’équité et l’éthique des solutions de développement proposées ;
  2. Écologique : liée à la prudence écologique pour éviter les effets environnementaux irréversibles ;
  3. Économique : liée à l’efficacité économique des politiques publiques menées ;
  4. Culturelle : liée à l’acceptation des changements: les solutions culturellement acceptables ;
  5. Territoriale : liée à l’interdépendance entre la planification socio-économique et l’aménagement du territoire.

Le tourisme durable est une activité économique qui articule toutes les activités de services, de déplacements, de produits, d’utilisation des ressources paysagères et naturelles, d’aménagement des hébergements ou équipements responsables et de consommation éco-responsables dans une approche intégrée et participative.

Le tourisme rural, le tourisme solidaire et l’écotourisme constituent les trois formes touristiques visées par l’association à l’échelle du massif du Zerhoun notamment dans le cadre du projet de valorisation du SIBE du Zerhoun (PPIOSCAN-UICN) et dans les actions d’appuis à l’économie sociale solidaire locale.