Déjà l’an passé IFKER s’est illustrée dans le milieu du théâtre avec sa pièce sur « La bouteille en plastique« , une représentation qui avait alors fait l’unanimité. En 2018, la piéce de théâtre « Zéro Mika » (Zéro platique) a eu un grand succès également. L’art est une manière efficace et ludique pour sensibiliser au développement durable et à la protection environnementale. Les thèmes des deux pièces mettaient en avant les pratiques écologiques du quotidien, notamment le recyclage du plastique, et le désastre écologique qu’entraîne aujourd’hui la non-gérance de ce dernier.

Cette année (2020) encore, IFKER se lance dans un projet théâtral, avec la même envie de sensibiliser tout en laissant place à l’imagination des jeunes de la commune de Moulay Idriss. Cette fois-ci, l’association s’associe au Lycée Al Khawarizmi avec l’envie commune de monter un projet beau et éducatif à la fois. Les élèves ont pour objectif de mettre en scène une pièce de théâtre sur le vaste thème de la protection environnementale. Leurs seules autres limites sont celles de leur imagination. La finalité partagée est la construction d’une écocitoyenneté active et positive.

Ces ateliers hebdomadaires sont aussi l’occasion pour les élèves d’améliorer leurs compétences à l’oral, leur confiance en eux, leur éloquence mais également leur français. Nous espérons que l’art antique qu’est le théâtre saura transmettre les messages qui sont chers à IFKER lors de la représentation finale qui se jouera à l’occasion du séminaire sur « la protection des tortues terrestres » qui sera organisé par l’association IFKER vers la fin 2020. Un événement dont nous vous parlerons plus en détails très prochainement !