Education au développement durable

Le Développement durable, au-delà de la philosophie qui le transcende et le conforte, est un droit  humain à atteindre (ONU). Il se traduit par un mode de vie qui respecte la capacité de charge de notre planète Terre et les limites de régénération de la biosphère. En préservant les ressources naturelles et le fonctionnement des écosystèmes, les générations actuelles satisferont leurs besoins tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs. Il s’agit là de la finalité qui oriente et consolide les actions éducatives et les interventions de développement de l’Association Ifker, une association d’éducation à l’environnement et développement durable dans son champ d’action.

Dans ses objectifs, l’éducation à l’environnement et au développement durable (l’EEDD) vise à former et à sensibiliser des individus, des groupes et des organisations pour prendre conscience de la complexité et de la fragilité de leurs milieux habituels. L’EEDD développe leurs aptitudes à agir et à participer dans un contexte local ou global pour vulgariser des valeurs de respect et des comportements responsables, afin d’assurer la pérennité de la vie. Elle contribue également au développement de compétences spécifiques destinées à aider l’apprenant à affronter et à relever les défis actuels de la mondialisation. L’apprenant, en faisant preuve de créativité, est ainsi en mesure d’agir et de participer à la co-construction d’un avenir axé sur un développement durable, véritable patrimoine commun. L’école et son environnement ne sont pas considérés uniquement comme des espaces d’apprentissage mais surtout « de vie ».

A travers l’EEDD, l’association Ifker vise à développer une analyse systémique du monde en tenant compte des interdépendances entre environnement, société, économie et individus, ainsi que des limites de chacun de ces sous-systèmes. Elle donne les outils nécessaires aux apprenants leur permettant de se confronter à des questions complexes, des processus dynamiques et contradictoires tout en les incitant à s’interroger sur leur rôle dans la protection de leur environnement immédiat.

L’éducation est entendue comme un processus actif de socialisation qui se déploie tout au long de la vie et qui est conduit sous des formes diverses par des organisations institutionnelles, des communautés humaines, familiales et des milieux sociaux variés. Il doit permettre à chaque être humain de se projeter dans le monde, de construire ses apprentissages, ses représentations sociales, ses relations et liens avec autrui, ses identités individuelles et collectives et de trouver sa place dans la société, en assumant ses responsabilités (Fondation Education 21, 2016)[1].

[1] Fondation Education 21 (2016). « L’éducation en vue d’un développement durable- Une compréhension Education 21 de l’EEDD et une contribution à la discussion : débat », Berne- Suisse.