Jeunesse, écocitoyenneté et solidarité internationale

L’un des objectifs de l’association IFKER est de contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). L’éducation à l’environnement et au développement durable est une composante du processus de construction d’une écocitoyenneté effective. Depuis sa création l’association Ifker mène une action convergente avec les différents acteurs du territoire pour faire de l’éducation à la citoyenneté un outil  au service du développement territorial durable. L’ECSI  permet « (…) l’émergence d’une conscience généralisée incitant les individus à prendre en compte dans leurs actions quotidiennes les conséquences que leurs actes sont susceptibles de produire sur l’environnement, dans le présent mais aussi à moyen et long terme.».

L’association IFKER a tissé un partenariat stratégique avec l’association française Cool’eurs du Monde depuis plusieurs années. Il s’agit d’une association d’éducation populaire et de solidarité internationale pour la jeunesse qui forme des volontaires, en service civique, à la pratique de l’ECSI. Certains de ces volontaires viennent ensuite chaque année au Maroc pour travailler au sein de l’association IFKER et participer à la synergie collective existante au service de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Pour cela, l’association propose diverses animations, ciblant principalement les enfants et les jeunes de façon ludique et pédagogique.

Plusieurs activités d’ECSI sur le thème du développement durable ont été organisées par IFKER :

  • Ateliers de sensibilisation des jeunes générations à l’importance d’un environnement sain, propre et de qualité dans le territoire de la Province de Meknès et particulièrement du Zerhoun (formation, actions de sensibilisation…).
  • Événements de sensibilisation et d’information sur le développement durable ;
  • Échanges de jeunes, entre la France et le Maroc avec le principe de réciprocité: projet « Génération Durable », accueil de  jeunes français au Maroc (juillet 2016) et de jeunes marocains en France en (septembre 2017), Projet Erasmus « Ici et ailleurs » (en 2018),  « projet porteurs d’eau » (en 2019) …
  • Expression artistique et culturelle:
    • Théâtre (une pièce de théâtre sur la préservation des ressources naturelles a été montée avec les jeunes d’El Kalâa, de Moulay Idriss et de Boufekrane en 2015. Une autre pièce sur la gestion de déchet a été réalisée, dans le cadre du projet « Génération Durable », en 2018 et une troisième en cours sur l’action citoyenne en faveur de l’environnement…
    • Des expositions d’art plastique et photographique au profit des populations (Site Volubilis en 2019, Maison de la Culture en 2018, place de Moulay Idriss en 2017 et 2016,…).

L’association IFKER est toujours favorable à accompagner des initiatives citoyennes des jeunes pour la mise en place de nouvelles activités d’ECSI en lien avec l’ECSI. Si vous avez des idées de projets à développer, n’hésitez pas à nous contacter !