Your Content Goes HereEn 2018, un projet d’échange entre jeunes français(es) et marocain(e)s a été construit « Souvenirs d’ici et d’ailleurs » et financé par Erasmus+. Il visait à retisser des liens intergénérationnels pour changer le regard des jeunes sur les migrations en tant potentiel et non comme un problème, comme il est souvent présenté dans certains médias. La problématique des migrations a été ciblée comme une mémoire vivante partagée en France et au Maroc.

La question de l’engagement citoyen, notamment la compréhension des anciennes générations de migrants a pris un sens particulier. La collecte des souvenirs d’ancien(ne)s marocain(e)s ayant immigrés sur Bordeaux par les jeunes ont révélé les apports positifs des migrations dans chaque société (économiques, culturelles, sportifs, scientifiques,…).

Les participants avaient ensuite pour objectifs de venir au Maroc pour photographier les lieux évoqués au cours des témoignages afin d’observer leur évolution dans le temps. C’est grâce à l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social), située à Bordeaux, que des ateliers autour des 5 sens ont été mis en place afin de faire ressurgir les plus forts souvenirs des personnes âgées en France.
Venants d’horizons et de cultures diverses, ces 18 jeunes avaient pour objectifs de tisser des liens et d’apprendre à se connaître, tout en gardant en tête leur objectif pédagogique, aller à la découverte des témoignages d’anciens immigrants et à travers eux apprendre sur leur société. Ce projet a donné lieu à un voyage en France pour les jeunes marocains et à un voyage au Maroc pour les jeunes français, un projet de long terme, qui a permis aux jeunes de créer de solides liens entre eux et de produire un travail approfondi.

La construction de ce projet s’est faite avec notre partenaire historique, l’association Cool’eurs du Monde et l’association ALIFS, qui ont accueilli les jeunes marocains en séjpour de réciprocité pour faire une restitution à Bordeaux de ce beau travail.