Aujourd’hui, la vallée qui longe la rivière Oued Khoumane (rivière reliant Moulay Idriss au site archéologique de Volubilis) souffre d’une dégradation de ses ressources naturelles dues à plusieurs facteurs (érosion, sécheresse, pollution des eaux, déforestation, etc). Cette zone connaît également une dégradation du patrimoine historique local menaçant l’attractivité économique et touristique du territoire du Zerhoun. C’est dans ce contexte que l’association IFKER a pris l’initiative de monter un projet qui vise à asseoir une dynamique de gestion durable de la vallée d’oued Khoumane à travers des actions de lutte contre la pollution des eaux et des sols, d’aménagement d’espaces récréatifs et d’implication des communautés locales à l’éducation à l’environnement.

Ce projet est financé par le Ministère de l’environnement et le PNUD dans le cadre de la COP22 (2016-2018). Il consiste à protéger la vallée et les eaux douces de l’Oued Khoumane.

L’association a mis en place de nombreuses activités dans le cadre de ce projet :

  • Des formations ont été dispensées aux différents corps de métiers pour aider la population locale à trouver des solutions permettant de réduire la pollution de la rivière (formation huilerie, agriculture, abattoir).

  • Trois sources d’eau potable ont été aménagées et un circuit de sensibilisation aux enjeux du développement durable permet de les découvrir autour de la ville de Moulay Idriss – Zerhoun.

  • Constructions de gabions permettant d’assurer la protection contre l’érosion des berges de l’Oued Khoumane.

  • Un guide d’éco-gestes à destination des plus jeunes a été réalisé et sera diffusé localement pour inciter l’adoption de gestes préservant l’environnement.

  • Un manuel sur les concepts et dispositifs du développement durable a été élaboré et des brochures d’information sur le patrimoine naturel et culturel du Zerhoun (El Hamma, l’Aqueduc, les sources etc.). Le livret pédagogique « Eco-gestes » demeure le plus important.

  • Sensibilisation à une meilleure gestion des déchets par les habitants grâce l’organisation d’un événement de collecte de déchets et la mise en place de poubelles dans les rues de Moulay Idriss – Zerhoun.

L’effort réalisé est important mais les défis sont nombreux et qui exigent une intervention publique contre cette carrière qui défigure complétement une partie du massif du Zerhoun et l’implantation d’une station d’épuration des eaux usées de la ville qui se déverssent dans la rivière et qui accuentuent considérablement la dégradation de l’environnement.