​Du 20 au 22 Avril 2017 à Rabat, a eu lieu une formation organisée par l’UICN dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour le Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN), sur le thème de la Planification stratégique. Cette formation été animée par Monsieur Hajib EL KASMI expert de l’Ecole Nationale d’Agriculture.

Zoubir, président de l’association Ifker et Ahmed, responsable de projets, y ont assisté.

La première journée de la formation à été consacrée à l’étude et au débat autour des principaux enjeux et problématiques environnementales au Maroc. Ainsi qu’à l’introduction aux démarches et outils du diagnostic territorial intégrant les enjeux environnementaux.

Ces aspects ont été approfondis lors de la deuxième journée avec des exemples de terrain.
Les points suivants ont aussi été abordés :

• L’organisation des concertations de planification,
  • La construction de la matrice du cadre logique de la planification.

Enfin, lors de la troisième journée de formation, les participants ont étudié des démarches de suivi et évaluation en intégrant la dimension de l’environnement.
Ifker remercie le formateur ainsi que toute l’équipe de Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN pour l’organisation de cet évènement qui lui a permis de se doter des outils nécessaires pour prévoir les étapes à venir de son développement.

Association IFKER - Education à l'environnement et développement durable