Dans un précédent article, nous vous parlions de la formation huilerie, dans le cadre du projet de Protection des Eaux Douces et de la Vallée de l’Oued Khoumane financé par le Ministère de l’Environnement et le PNUD. Ces activtés de sensibilisation se sont poursuivis et sont désormais terminées !

Le 26 avril 2017, l’association Ifker a organisé une formation dans les locaux de la municipalité de Moulay Idriss à destination des employés de l’abattoir de la ville. Animée par monsieur Ali Millice du Service d’environnement de Meknès, son objectif était de les sensibiliser à des pratiques d’abatages plus respectueuses de l’environnement afin, notamment, de limiter les pollutions déversées dans l’Oued.

Une première partie de la formation a été dédiée aux grands problèmes environnementaux et aux normes d’hygiène liées à l’exploitation des abattoirs. Dans la seconde partie les participants ont listé les problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail. Une très bonne nouvelle a conclut la formation : le deuxième vice-président de la commune de Mly Idriss Zerhoun a annoncé aux participants que la commune et les services concernés ont approuvé le projet de réhabilitation et d’aménagement de l’abattoir de Moulay Idriss Zerhoun.

Après plusieurs entretiens et diagnostics auprès des agriculteurs de la Vallée de l’Oued Khoumane. Un atelier de sensibilisation a été organisé le samedi 6 mai 2017.

Cette formation était encadrée par Dr Oussama Kaddad de l’ENA. Tout d’abord, la conduite technique de l’olivier, de manière durable, a été abordée. Par la suite, l’importance des variétés traditionnelles dans le développement de l’agriculture de la vallée d’Oued Khoumane, ainsi que le rôle des coopératives dans le développement d’une agriculture durable et rentable dans la zone, a été discutée.

Ces moments de formation et d’échanges avec les agriculteurs ont persuadé l’association de l’intérêt de conduire un projet pour les soutenir et développer l’agriculture durable dans le Zerhoun, dans le futur.

projet Oued Khoumane 2
projet Oued Khoumane