Project Description

Projet de l’Oued Khoumane

En Bref

Ce projet est financé pour l’année 2016-2017 par le Ministère de l’environnement et le PNUD dans le cadre de la Cop 22. Il consiste à protéger la vallée et les eaux douces de l’Oued Khoumane.

Association IFKER - Education à l'environnement et développement durable

Contexte

Projet-Oued-KhoumaneAujourd’hui, la vallée qui longe la rivière Oued Khoumane (rivière reliant Moulay Idriss à Volubilis) souffre d’une dégradation des ressources naturelles dues à plusieurs facteurs (érosion, sécheresse, pollution des eaux, déforestation, etc). Cette zone connait également une dégradation du patrimoine historique local menaçant l’attractivité économique et touristique du territoire de Zerhoun. C’est dans ce contexte que l’association Ifker a pris l’initiative de monter un projet qui vise à asseoir une dynamique de gestion durable de la vallée d’oued Khoumane à travers des actions de lutte contre la pollution des eaux et des sols, d’aménagement des espaces récréatifs et d’implication des communautés locales à l’éducation à l’environnement

Activités mises en place dans le cadre du projet

  • Des formations ont été dispensées aux différents corps de métiers pour aider la population locale à trouver des solutions permettant de réduire la pollution de la rivière (formation huilerie, agriculture, abattoir)
  • Trois sources d’eau potable ont été aménagées et un circuit de sensibilisation aux enjeux du développement durable permet de les découvrir autour de la ville de Moulay Idriss Zerhoun
  • Constructions de gabions permettant d’assurer la protection contre l’érosion des berges de l’Oued Khoumane
  • Un guide éco-geste à destination des plus jeunes a été réalisé et sera diffusé localement pour inciter à l’adoption de gestes préservant l’environnement.
  • Un manuel sur les concepts et dispositifs du développement durable a été élaboré par le Docteur en Environnement, Issam Baddredine
  • Production de brochures d’information sur le patrimoine naturel et culturel du Zerhoun (El Hamma, l’Aqueduc, les sources etc.)
  • Sensibilisation à une meilleure gestion des déchets par les habitants par l’organisation d’un événement de collecte de déchets et la mise en place de poubelles dans les rues de Moulay Idriss Zerhoun.