Description du projet

Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Afin de répondre à son objectif d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), Ifker propose diverses animations, ciblant principalement les enfants et les jeunes de façon ludique et pédagogique.

Pour ce volet, Ifker travaille en partenariat avec l’association française Cool’eurs du Monde : il s’agit d’une association d’éducation populaire et de solidarité internationale pour la jeunesse qui forme des volontaires en service civique à la pratique de l’ECSI. Certains de ces volontaires viennent ensuite chaque année au Maroc pour travailler avec Ifker : ils mettent alors en place ce type d’animation sur place, en coopération avec les membres d’Ifker, et notamment avec Asmae, chargée de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Plusieurs activités d’ECSI sur le thème du développement durable ont été organisées par Ifker :

• Ateliers de sensibilisation des jeunes générations à l’importance d’un environnement sain, propre et de qualité dans le Cercle du Zerhoun ;
  • Evènements de sensibilisation et d’information sur le développement durable ;
  • Echanges de jeunes, notamment entre la France-Maroc. Par exemple, dans le cadre du projet Génération Durable, en juillet 2016 jeunes français sont venu au Maroc, l’été prochain ce sont les jeunes marocains qui auront l’occasion d’aller en France ;
  • Pièces de théâtre : en février 2015, une pièce de théâtre sur la préservation des ressources naturelles a été montée avec les jeunes d’El Kalâa, de Moulay Idriss et de Boufekrane. Une autre pièce de théâtre sur la gestion de déchet est en préparation, dans le cadre du projet Génération Durable.
Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Education a la citoyennete

En 2018, un nouveau projet d’échange entre jeunes français(es) et marocain(e)s a été construit : il s’agit du projet Souvenirs d’ici et d’ailleurs !

Ce projet vise à retisser les liens intergénérationnels pour changer le regard sur la jeunesse qui s’engage à l’International.

Ces temps de partage permettent aussi de valoriser les apports des migrations dans chaque société : en effet les souvenirs d’ancien(ne)s marocain(e)s ayant immigré sur Bordeaux vont être recueillis afin d’en venir chercher des témoignages ici, au Maroc. Un exemple pourrait être d’aller prendre en photo leur ancienne école pour savoir ce qu’elle est devenue. C’est grâce à l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) située à Bordeaux que 5 ateliers autour des 5 sens ont été mis en place afin de faire ressurgir les plus forts souvenirs des personnes âgées en France.

Venants d’horizons et de cultures diverses, ces 18 jeunes s’investissent avec pour objectifs de tisser des liens et d’apprendre à se connaitre. Sur place les jeunes d’Ifker seront présents pour accueillir et aider les jeunes venant de France.

La construction de ce projet ce fait avec notre partenaire historique, l’association Cool’eurs du Monde: ils accueilleront les jeunes marocains également au mois de juillet en France avec pour objectif de faire une restitution du projet.

Tous sont animés par un désir de rencontres, d’échanges interculturels et intergénérationnels, de découverte et de voyage, et si toutes ces valeurs vous parlent, alors nous vous invitons à les soutenir dans leur aventure en cliquant juste sur le bouton ci-dessous ↩

Campagne de financement participatif
PROJET SOUVENIRS ICI ET AILLEURS