Projet DAAM

L’association travaille depuis décembre 2017 sur un projet de recherche-action.
Ce projet est financé par une initiative de l’ambassade britannique au Maroc en faveur du développement de la capacité organisationnelle de la société civile marocaine.

L’objectif du programme est double, il s’agit de contribuer :

•  Au développement d’une société civile plus forte, permettant de renforcer son efficacité et son impact spécialement dans son engagement vis-à-vis des politiques publiques et auprès des citoyens.
  • Au renforcement des capacités des organisations
Ambassade britannique au MarocAssociation IFKER - Education à l'environnement et développement durable
IFKER I Projet DAAM

ÉTAPES DU PROJET

• Recherche bibliographique
  • Réalisation d’une enquête par questionnaire auprès des agriculteurs de la vallée de l’Oued Khoumane
  • Réalisation de focus group (entretiens collectifs) sous forme d’ateliers participatifs (jeunes, femmes, acteurs politiques et de la société civile, acteurs du tourisme, artisans, agriculteurs)
  • Entretiens semi-directifs individuels
  • Sessions d’observation sur terrain
  • rapport final de notre recherche au mois de Juillet 2018
equipe de recherche-Association IFKER - Education à l'environnement et développement durable

L’équipe de recherche

L’équipe permanente de l’association Ifker et les professeurs de l’ENAM impliqués dans le
projet de recherche, notamment :

• Mr. Zoubir CHATTOU (Président d’Ifker et professeur de l’enseignement supérieur,
    sociologue–anthropologue),
  • Mr. El Hassane ABDELLAOUI (Professeur à l’ENAM et psychosociologue ),
  • Mme Nawal EL HAOUARI (vice-secrétaire d’Ifker et ingénieur agroéconomiste).
Les enquêteurs-Association IFKER - Education à l'environnement et développement durable

Les enquêteurs

Quatre jeunes locaux ont été recrutés et formés aux pratiques de l’enquête pour réaliser des entretiens par questionnaire auprès des agriculteurs

Le documentariste Mohamed AMGHARI

Il va suivre le déroulé de notre travail de recherche afin de réaliser un film permettant la sensibilisation de la population et des décideurs politiques aux enjeux soulevés par notre projet de recherche.